Décembre



C'est rare de voir une telle luminosité des couleurs des feuilles en plein décembre, mais c'est un beau cadeau, comme les chanterelles cette année. Tant que le gel ne les empêche pas de venir tout d'un coup et si abondantes. Elles chantent leur gloire pour le bonheur et le régal des connaisseurs, ainsi donnant aux sauces ce gout exquis si spécial.


Mais ces feuilles de chênes de montagne deviendront un or bien plus terne dans seulement quelques jours.
L'esprit de la Nature est plus large et généreux que celui de l'homme. Ici on respire. On se sent plus libre. Ici on se moque des bêtises des prétentieux.


Ici tout est dans sa juste place et dans sa propre perspective. Ce que l'on voit n'est jamais une illusion, même si cette réalité toujours en constante évolution est en partie relativement éphémère. Et c'est justement cela qui nous fait comprendre ce que c'est la vie.


Par rapport avec ces anciennes montagnes, les détails voilés par ce bleu sublime d'ombre et de lumière réfléchie, la vie d'un homme n'est pas grand chose. Et en regardant l'étendue du ciel superbe, sans être obligé d'aller au delà, on est aussi rappelé de notre modicité.


Cette appréciation, n'est elle pas l'essence, les racines de toutes les religions?
Par rapport avec les merveilles infinies de l'univers, que vaut finalement l'homme? Que vaut sa piètre vanité? N'est elle pas beaucoup plus fade et démérité que la couleur d'une simple feuille de chêne? Et pourtant cette vanité injustifiée est bien moins éphémère.


Encore quelques petites pensées évoquées par une journée splendide dans les montagnes. Des convictions déjà exprimées, convictions qui remontent encore elles aussi avec l'altitude pour rassurer et calmer l'esprit parfois un peu confus et désemparé.


La Nature, qui doit forcément comprendre la nature humaine, ne reconnait pas le hasard. Il y a donc une raison pour tout.
Patience. La vie est tellement belle. C'est aussi une conviction, et ces images devraient aussi pouvoir l'attester.


Text and photos © Mirino (PW). December, 2013

No comments: