Cousteau



Commandant Cousteau, Jacques-Yves (11 juin 1910 - 25 juin 1997) surnommé le Commandant Cousteau ou le Pacha, est né à Saint-André-de-Cubzac en Gironde, France.
D'abord officier de la Marine française avant de devenir explorateur, défenseur de l'environnement, réalisateur, innovateur, scientiste, photographe, écrivain et chercheur.
Il a consacré sa vie à étudier toutes formes de vie océanique et à améliorer les moyens pour le faire.

Le Commandant Cousteau se distingua pendant WW2, recevant la Croix de guerre avec palme et deux citations. Il lui fut attribué le grade d'Officier de l'ordre du Mérite maritime.
Il eut été acceuilli en tant que Membre de l'Académie Française. Il fut nominé Commandeur de la Légion d'honneur. Il receva aussi la Grand-Croix de l'Ordre National du Mérite ainsi que le titre Commandeur de l'Ordre des arts et lettres.

Parmi ses contributions précieuses en technologie maritime, il a aidé à développer le scaphandre autonome ainsi que les vêtements thermiques (1946)  'à volume constant' pour plonger dans les eaux très froides. En somme l'ancêtre des combinaisons étanches. Dans les années 50 il contribua à inventer la soucoupe plongeante, un petit sous-marin à deux places. Avec un autre ingénieur (Lucien Malavard) il créa aussi la turbovoile, principe de propulsion pour son bateau l'Alcyone.

En 1950 le Commandant Cousteau fonda la French Oceanographic Campaigns (FOC). Il paya un bail de la somme symbolique d'un franc par an pour le bateau la Calypso de Monsieur Thomas Loel Guinness. Cousteau remettra le bateau en état en l'équipant en tant que laboratoire mobile principal, une plate-forme pour plonger, chercher et filmer. 

Je me rappelle, quand j'étais jeune, la série faite et arrangée pour la TV des films du The Silent World: A story of Undersea Discovery and Adventure (1953). On n'oublie pas l'émerveillement et la magie que ces films nous ont apporté.
The Silent World produit avec Louis Malle a gagné la Palme d'Or à Cannes en 1956.

En 1957 il fut élu directeur du Musée Océanographique de Monaco et il s'y engagea en tant que Président inaugural de 1959 à 1973.
Jacques-Yves Cousteau refusa toujours de s'engager en politque à côté des écologistes estimant que l'écologie n'est pas une affaire politique ou partisane, c'est une affaire qui regarde tout le monde.

Lorsqu'on pense au Commandant Cousteau, on le voit évidemment avec son bonnet rouge et son grand sourire de joie de vivre, mais sa vie ne fut pas sans tragédies personnelles. En 1975 pendant le tournage du film Voyage au bout du monde à Deception Island, Antartique, il perdra son co-pilote de la Calypso (accident d'hélicoptère). En 1979 il perdra son fils, Philippe (accident d'avion près de Lisbon) celui avec lequel il avait toujours travaillé et fait ses films. Ils avaient même écrit des livres ensembles comme 'The Shark: Splendid Savage of the Sea'. Naturellement la perte de Philippe pour lui a été terrible.

Voici quelques citations de Commandant Cousteau:

Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Il faut aimer la vie, même dans ses formes les moins attirantes.

Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister. Pour l'homme, c'est de le savoir et de s'en émerveiller.

Un bon écologiste, c'est un type qui voit loin et qui a peu de foi dans le progrès, la science et la technologie.

L'enfance, c'est le moment le plus intense de la vie.

Les bateaux, les engins, l’argent, les hommes, moi-même, tout ça c’est de la quincaillerie. Ce qui compte, c’est l’œuvre accomplie : dans un siècle on nous aura oublié, mais on se souviendra encore de ce que nous avons filmé et dit.

Une terre et une humanité en équilibre, ce serait une population de cent à cinq cent millions de personnes, mais éduquées et capables d’auto-subsistance. Le vieillissement de la population n’est pas le problème. C’est une chose terrible à dire, mais pour stabiliser la population mondiale, nous devons perdre 350.000 personnes par jour. C’est une chose horrible à dire, mais ne rien dire l’est encore plus.

Demain, je veux que les droits de ceux qui nous succéderont soient inscrits dans les devoirs de ceux qui existent. Si par mon œuvre j’ai pu permettre à nos enfants et à ceux qui ne sont pas encore nés de vivre dans la symphonie du monde, j’aurai rempli ma mission.

Je ne me suis pas préparé à la mort. Quand ça m’arrivera, je serai le premier étonné.
















Ne serait-il pas une tragédie de plus de ne pas sauver et mettre en valeur pour la postérité la Calypso avant que ce ne soit trop tard? N'est-ce pas un devoir, une partie de l'hommage que la France ainsi que le monde devraient rendre à cet homme qui a consacré sa vie pour nous apporter et montrer la beauté et les mystères merveilleux des profondeurs océaniques? Ne fait-il pas partie des legs si précieux laissés par le Commandant?

Ou devrions nous penser que si Jacques-Yves Cousteau était un citizen américain, son bateau ainsi que son histoire, ses découvertes, sa contribution si positive à la science naturelle, à la technologique marine et à l'océanographie, en somme son œuvre entière, aurait été déjà mise en valeur de manière aussi digne que grandiose.
En Europe, et peut-être encore plus actuellement en France, on semble avoir peur de louer l'individu pour ce qu'il a fait. On préfère louer la nation pour ce qu'elle n'a pas fait.

Si vous pensez que la Calypso devrait être sauvée, voici une petition qui pourrait avoir un effet positif à cet égard.
__

Text by Mirino. Sources include Wikipedia and Wikipedia Commons. Photograph of the Calypso by Olivier Bernard, with thanks. Thanks also go for the use of the photograph (modified) of Commandant Cousteau.  October, 2013

No comments: