A propos..



Quelques observations pour finir le mois, réflexions des temps troubles et mensongers. D'abord les derniers sondages français qui nous confortent avec des résultats étalés par LCI hier matin que 61% des français sont satisfaits par le Président François Hollande, et 65% sont satisfaits par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Statistiquement c'est quand même un tour de force extraordinaire, d'abord parce que ni l'un ni l'autre n'a fait grand chose depuis la nomination récente du PM, à part de prononcer quelques 'formules gauches', et en ce qui concerne le Président, de s'être déplacé considérablement pour le faire.

L'une des perles, un paradoxe futile exprimé à Washington, de manière pensive, profonde et philosophe, était : "sans confiance il n'y aura pas de croissance, et sans croissance il n'y aura pas de confiance..." Une deuxième, légèrement plus rassurante, sinon aussi inutile, exprimée même en Afghanistan, concerne le retrait d'Afghanistan qui sera fait "de manière ordonnée et coordonnée..."
Il a ajouté qu'il y aura quand même une présence française (en Afghanistan) mais "différemment"...
(En réalité cette 'décision' qui faisait partie de la campagne présidentielle de François Hollande, n'aboutit qu'à la même chose déjà arrangée de façon bien plus discrète, donc moins dangereuse, par Nicolas Sarkozy).
 

Même pendant l'époque de la reine Elizabeth I d'Angleterre, on disait "The good is manifested only in action, not in mere intent' (Le bien est manifeste uniquement par l'action, et point par l'intention). Depuis l'Age d'Or de la Renaissance cependant, on pourrait ajouter à cette sagesse que l'on est également jugé par les conséquences de ses actes.

Deuxième interrogation statistique de ce sondage rayonnant; comment est-il possible d'arriver à de tels résultats quand Monsieur Hollande à été élu grâce à seulement 51,61% des votes?

Voici un autre sondage dont les résultats sont bien moins étalés par les media y compris la tv. Etant donné qu'une des premières préoccupations françaises est naturellement la relance économique, préoccupation affichée avec aplomb aussi par Monsieur Hollande bien entendu, ces résultats sont quand même bien plus à propos et importants.


Pour terminer ce petit coup d'œil des nouvelles révélatrices récentes, directement lié aux actions par rapport aux intentions, l'écrivain et philosophe Bernard Henri-Lévy a choisi le moment propice de faire des éloges généreux, bien mérités mais bien tardifs à Nicolas Sarkozy. Ceci à propos de son comportement et grandeur concernant la libération de la Libye. On connaît la tendence politique de BHL. On sait aussi qu'il aime se poser comme champion de la défense de la liberté, la justice et la vérité. A cause de ceci justement, on se demande pourquoi il a choisi d'attendre que Hollande soit élu Président avant de faire de tels éloges à Sarkozy, et pourquoi ce grand défenseur chevaleresque de la vérité a manifestement préféré se taire au lieu de condamner l'interminable orchestration systématique médiatique d'antisarkozyisme acharné, et le partisanisme honteux de ces media intéressés?
A moins que son appréciation de la liberté, la justice et la vérité françaises dépend en premier lieu de ses propres sympathies politiques..
 
C'est aussi à noter que dans l'entrevue (Figaro/BHL) ce dernier affirme (bien curieusement pour un 'philosophe') que 'l'histoire ne se répète jamais.' Au contraire. On pourrait dire, par exemple, qu'en France en ce moment l'histoire est en train de se répéter, aussi grâce au soutien de BHL, ainsi qu'à son silence..
__
 
Text and caricature © Mirino. With grateful thanks for the use of the top poster for the film that might have won the palme d'ore à Cannes (prix spécial pour bonnes intentions, 2012). May, 2012

No comments: